Placeholder

Rubrique Société

10 000 CAS SONT SIGNALÉS ANNUELLEMENT Intoxications alimentaires, le danger dans nos assiettes

Les intoxications alimentaires collectives touchent chaque année en moyenne 5 000 à 10 000 cas, selon les chiffres du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. La même source indique que 60% des cas d’intoxications surviennent lors des fêtes et rassemblements familiaux et 40% dans la restauration collective.
Les spécialistes appellent à la vigilance en cette période de fortes chaleurs, où les cas d’intoxications alimentaires augmentent. Les professionnels de la santé expliquent, en effet, que les infections alimentaires surviennent tout au long de l'année, mais les cas d'infections augmentent durant la saison estivale, car les grandes chaleurs favorisent la prolifération des bactéries à l’origine des infections alimentaires.
Selon les chiffres du ministère de la Santé, entre 5 000 et 10 000 cas sont enregistrés par an en Algérie. Pour l’année 2018, plus de 10 000 cas d’infections alimentaires collectives ont été enregistrés. Sept décès sont aussi à déplorer pour la même période.
Cette année, 1 240 cas de toxi-infections alimentaires collectives et un décès ont été enregistrés depuis le début du mois de janvier, selon le bilan de la Direction de la prévention du ministère de la Santé qui estime que cette situation est sous-évaluée, pour différentes raisons notamment l’automédication ou la non-déclaration des cas d’infection par les services sanitaires.
La même source explique que ces infections se produisent lors des fêtes et rassemblements familiaux dans près de 60% des cas, et 40% dans la restauration collective, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.
Les aliments le plus souvent incriminés sont les pâtisseries, la viande hachée, le poulet, les œufs et les produits laitiers. La viande blanche serait, cependant, le premier aliment en cause, en raison de sa forte consommation par les Algériens.
Selon une étude réalisée par l’Institut Pasteur d’Algérie, les tranches d'âge les plus touchées varient entre 15 et 59 ans. Pis, d’après un contrôle effectué par les services de l’IPA (Institut Pasteur Algérie), les commerçants ne respectent pas les normes en matière de la chaîne de froid. «Les températures adéquates dans les chambres froides dans les commerces ne sont jamais atteintes et aucun réfrigérateur n'a une température inférieure à 17°C », affirment les services de l’IPA. Par ailleurs, selon l'OMS, les aliments insalubres sont à l'origine de deux millions de décès par an dans le monde. Ces aliments contenant bactéries, virus, parasites, ou des substances chimiques, sont responsables de plus de 200 maladies.

Quelles sont les mesures diététiques essentielles à adopter lors d'une toxi-infection ?
Lors d'une toxi-infection alimentaire, les spécialistes recommandent d'éliminer les aliments stimulant le péristaltisme intestinal (produits laitiers sauf les yaourts, café, jus de fruits concentré et les aliments gras…), d'éviter les légumes verts, les crudités et les fruits et une réalimentation précoce des yaourts, riz, carottes cuites, pâtes et bananes.

Quelles sont les recommandations pour éviter les toxi-infections alimentaires ?
Pour éviter, au mieux, les toxi-infections alimentaires, il est recommandé de respecter les règles élémentaires d'hygiène.

Comment ?
Veiller à la propreté des mains et de la vaisselle, de laver les légumes et les fruits avant leur utilisation. Les surfaces de travail doivent être lavées avec du savon et de l’eau chaude avant de manipuler les aliments, de manière répétée pendant et à la fin de la préparation. Les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles de cuisine doivent être désinfectés avec une solution d’eau de Javel.
Les fruits et les légumes frais doivent être lavés à l’eau courante fraîche avant leur consommation ou leur cuisson. Utilisez des planches à découper différentes pour les viandes crues et les légumes. S’assurer que la température du réfrigérateur est réglée à 4°C au moins et celle du congélateur à -18 °C, décongeler les viandes au réfrigérateur ou au micro-onde et ne jamais les décongeler à température ambiante, ne jamais cuir les viandes à mi-cuisson et les refaire cuire plus tard, les cuissons doivent se faire à une température adéquate. Les boîtes de conserve déformées ou bombées et celles dégageant une odeur suspecte à l'ouverture ne doivent pas être consommées. Il faut séparer les aliments cuits des aliments crus dans le réfrigérateur afin d'éviter la contamination croisée et de penser à conditionner les aliments dans des récipients fermés pour éviter tout contact entre les aliments crus et ceux prêts à être consommés.
Il est recommandé aussi de ne pas laisser les aliments cuits plus de deux heures à températures ambiante, de ne pas conserver les aliments trop longtemps même dans le frigo et de soigner toutes les lésions ou coupures sur les mains avant toute préparation alimentaire.

Recommandations du ministère du Commerce
Pour se prémunir d’une intoxication alimentaire, le ministère du Commerce recommande d’éviter les produits périssables présentés à la vente ne respectant pas les conditions de conservation, d’éviter les produits non étiquetés, et les services où les conditions d’hygiène ne sont pas respectées.
Le même département recommande également de faire attention à la date de péremption et aux conditions de conservation et d’utilisation des denrées alimentaires préemballées et d’éviter impérativement d’acquérir des denrées alimentaires vendues sur la voie publique et exposées au soleil, de ne pas acheter les denrées alimentaires anonymes et qui ne contiennent pas un étiquetage et de faire attention à la rupture de la chaîne de froid en achetant des denrées alimentaires réfrigérées ou congelées.

Que faut-il faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Certaines bactéries peuvent, cependant, provoquer de sérieuses diarrhées pouvant entraîner un état de déshydratation. Le traitement des infections et des intoxications alimentaires varie donc en fonction de la bactérie à l'origine de la contamination mais aussi selon la personne infectée. En particulier pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et toutes personnes dont le système immunitaire est affaibli, les infections et intoxications alimentaires ne sont pas du tout anodines et nécessitent toujours une aide médicale.
Pour la plupart des infections et des intoxications, il est important d'éviter la déshydratation. Parfois des antibiotiques et des anti-diarrhéiques sont nécessaires. Dans d’autres cas, toute médication est superflue et les symptômes disparaissent d’eux-mêmes. C'est pourquoi, en cas de réaction inhabituelle, il est recommandé de consulter un médecin.
Salima Akkouche

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder