Placeholder

Rubrique Société

Aïn-Sefra Réalisation d’une académie de formation de jeunes footballeurs

La capitale des monts des Ksour vient de bénéficier d’un projet pour la réalisation d’une académie régionale pour la formation de jeunes talents footballeurs, et ce, à l’issue d’une convention qui a été signée dernièrement entre l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Bernaoui et le Président de la FAF (Fédération algérienne de football) M. Zetchi.
Ce pôle académique vise à promouvoir le développement du foot-ball dans la région du Sud-Ouest, indique-t-on. De ce fait, deux membres de la FAF, M. Nekkache Mohamed, SG/FAF et M. Benaouda Abdelkrim DTN/FAF, se sont rendus mercredi dernier à Aïn-Séfra pour s’enquérir des suites réservées à ce projet. 
Pour rappel, Aïn-Séfra dispose déjà d’un lycée sportif  créé en 2009 dans la capitale des monts des Ksour. Elle a été choisie pour un équilibre national — après ceux de Oum-el-Bouaghi et Blida – pour combler le volet sport scolaire des jeunes talents sportifs des régions ouest et sud-ouest du pays, désirant avoir une performance sportive et éducative qui leur permettra une évolution dans les écoles supérieures des équipes nationales. Cette institution  a été réalisée pour les wilayas de Naâma, Adrar, Béchar, Tindouf, Saïda, Mostaganem, Oran, Aïn-Témouchent, Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès et Mascara, d’une capacité de pas moins de 200 places pédagogiques avec internat et autres structures d’accueil pour diverses disciplines, entre autres, la natation, le football, le handball et l’athlétisme. Mais faute d’élèves, l’établissement fonctionne pour un nombre très réduit et à défaut également d’une prise en charge réelle par les deux ministères concernés (celui de l’Éducation et celui de la Jeunesse et des Sports), l’établissement n’a pas toutefois répondu aux souhaits de la population locale. Notons, enfin, que les membres de FAF ont  visité cette infrastructure sportive qui serait prise en charge  totalement par le MJS, et qui dispose de toutes les commodités nécessaires pour accueillir l’académie de formation de jeunes footballeurs en attendant la réalisation d’un complexe sportif et d’un grand stade, a-t-on encore indiqué.
Par ailleurs, les représentants de la FAF ne se sont pas déplacés à Aïn-Séfra les mains vides. Ils étaient munis du trophée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Égypte-2019). Une grande foule a pris d’assaut  le lycée sportif, le stade Arfaoui, et l’oasis de Tiout où (Kehloucha) la deuxième étoile a été exposée au public qui n’a pas manqué d’immortaliser cet évènement par des photos souvenirs.  
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder