Placeholder

Rubrique Société

Nouvelle mode pour les algériens Rush phénoménal sur les citernes d’eau

Par Amel Bentolba
La wilaya d’Oran avait, jadis et durant de longues années, la réputation, confirmée d’ailleurs, d’une ville en manque permanant d’eau. Ça lui avait même valu plusieurs sobriquets et était souvent désignée par la ville des colporteurs d’eau. Depuis, cela a bien changé et évolué et la capitale de l’Ouest a bénéficié de bien de projets dans le secteur, qui ont, en grande partie, réglé le problème.
Seulement, la wilaya connaît, présentement, à l’instar des autres régions du pays, souvent des perturbations dans la distribution de l’eau, des coupures souvent dues à des pannes au niveau de différentes installations qui ont besoin de remise à niveau ou encore de maintenance, assurée périodiquement par les services de la Seor. Ces perturbations sont également liées aux faibles quantités de pluies collectées et aussi à un abus dans la consommation de ce liquide précieux souvent gaspillé. 
Dès lors, s’est installé dans les habitudes des locataires, notamment ceux qui habitent les étages supérieurs, l’acquisition de citernes de stockage. Beaucoup évoquent un manque de pression et le risque de voir les robinets à sec, d’autres des coupures récursives, d’où, justifie-t-on, le recours à l’installation de ces réservoirs. Avec la crise hydrique que connaît la capitale et le programme de rationnement annoncé par le ministre, nous avons fait un tour à travers les différents revendeurs de la région.
Dans un premier temps, nous avons été attirés par une annonce singulière mais d’actualité, lue sur les réseaux sociaux. «Pack de l’été» une promotion qui consiste selon le texte, publié le 12 juin, à bénéficier d’une «citerne 5 couches horizontales de 1000 l avec une pompe à eau de la fameuse Leo Pompe et un cerveau de même marque. Avec ce pack vous avez la garantie de l'économie d'eau ainsi que de l'électricité». Quinze jours plus tard, lorsque nous nous sommes rendus chez l’annonceur, un important revendeur de citernes, situé à Bir-el-Djir, l’on nous informe de la rupture de stock du produit. 
Ce kit promotionnel se vendait à 24 000 DA. Notre interlocuteur nous explique que des ruptures de stock des citernes, cela arrive très souvent. «Nous proposons des citernes de 1 000, 1 500, 2 000 l, c’est le maximum pour une installation domestique. Les citernes à usage industriel commencent, quant à elles, avec une capacité de 3000 l et plus, jusqu’à 10 000 l. Les citernes dédiées aux foyers ont des capacités de stockage de 1 000 et 1500 l, ce sont les plus demandées. Toutefois, il faut savoir qu’il y a différentes couches d’épaisseur de la citerne. Plus il y en a, plus c’est une garantie pour une consommation saine de l’eau. Celles qui existent à notre niveau sont celles de 2 et 3 couches. Dernièrement, nous avons acquis des citernes de 5 couches. L’eau pèse et la lumière ne pénètre pas et le liquide ne vire pas au vert.» Notre commerçant reçoit sa commande de son fournisseur situé à Sétif, à hauteur d’une quarantaine de citernes par mois. Notre interlocuteur précise : «Mais sachez que la demande est forte, nous sommes capables de consommer 3 camions par mois, mais le maximum reçu par le fabricant, c’est un seul.» Et ce, car ce fabricant de citernes installé à Sétif approvisionne tous les revendeurs de la wilaya d’Oran. Mais l’on saura qu’il n’est pas le seul, deux autres, installés dans la même wilaya, approvisionnent les revendeurs même à Alger. 
Un endroit incontournable afin de s’informer sur les ventes de citernes à Oran nous mène à El-Hassi, un grand boulevard où l’on trouve de l’électroménager, des meubles et bien d’autres produits, mais aussi des citernes de différents volumes, dotées de plusieurs couches et qui sont exposées devant les différents magasins. Un vendeur vient vers nous et sans qu’on lui pose de question, nous dira : «Ah, vous avez acquis sûrement un logement AADL, n’est-ce pas ? Et vous voulez vous équiper comme tous les propriétaires d’une citerne, il vous faut la 800 l.» L’origine du produit ? «L’Est, tous ces produits nous viennent de là-bas de différents producteurs spécialisés dans la fabrication de ces capteurs d’eau. Vous avez Soummam, Hidhab…» Un autre revendeur qui s’approvisionne en citernes auprès d’un grossiste à Oran nous explique qu’il y a une forte demande ces derniers temps. «Même si la demande n’a jamais cessé, l’on constate ces jours-ci une affluence plus que d’ordinaire, les gens ont peur que la crise que connaît Alger n’atteigne l’Ouest. 
D’autant que chaque été, il y a un changement dans le programme de l’approvisionnement en eau en raison de sa surconsommation et du faible taux de pluviométrie. Les citoyens prennent les devants.» Pour ces achats de nécessité pour certains et de prévoyance pour d’autres, il y a le choix entre les citernes de différents volumes. «Il y a les 500, 800, 1 000 l et 2 000 l, toutes fabriquées à Sétif.» Pour les prix, il nous les énumère selon les couches de chaque citerne : la citerne de 500 l avec deux couches d’épaisseur est proposée à 9500 DA, celle de 3 coûte 11 500 DA. Pour la capacité de 800 l, le fût à deux couches est cédé à 9 500 DA et le 3 couches 12 500 DA. Il y a également la 5 couches, nous dit-il, à 15 500 DA. Les 500 et 800 l sont les plus vendues, nous explique ce revendeur, en raison du poids ; les plus grandes constituent un danger pour la stabilité de l’immeuble. De toute façon, c’est le volume idéal pour une famille moyenne. 
A. B.
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder