Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

A coups d’ordres et de contre-ordres !

Quand les choses se corsent comme c’est le cas, aujourd’hui, entre les tenants du pouvoir et les populations qui ne veulent plus être administrées par lui, cela donne un discours comme celui prononcé par Gaïd Salah et des slogans tels que développés par la rue hostile à tout ce qui peut venir d’en haut.
En décrétant qu’il n’acceptera aucun préalable au dialogue, le chef d’état-major se pose comme seul maître du jeu. En réalité, les marcheurs, et du mardi et du vendredi, partisans d’un changement inconditionnel, n’ont cautionné aucune des rencontres conduites au nom de la société civile ni délégué quiconque pour débattre d’une sortie de crise laquelle, dans l’état actuel des choses, semble plutôt compromise. L’impasse est donc bel et bien là ! Le système, qui table sur une hypothétique démission du mouvement, voudrait continuer à penser aux lieu et place des Algériens quitte à le faire de façon inefficace.
Face à l’intransigeance inexplicable du vice-ministre de la Défense, dont on ne saisit plus très bien les intentions, les marcheurs se braquent et rejettent, sans ambiguïté, tout ce qu’envisageraient, en haut lieu, ceux qui refusent de se laisser dépouiller d’une autorité exercée, sans partage, sur tout ce qui bouge et respire. A qui obéissait Bensalah en s’engageant à libérer les détenus d’opinion, à alléger le dispositif policier et la fin des barrages à l’entrée de la capitale ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que les déclarations de Gaïd Salah illustrent un cinglant désaveu au président par intérim.
Déclarations qui auront suscité une réplique sévère côté mouvement populaire. Qu’est-ce qui rend indispensable une présidentielle dans un pays qui souffre d’autant de carences et subit les coups de boutoir d’un système convaincu qu’il est le seul à se soucier de ses intérêts et le mieux armé pour agir comme il le fait ? Dans quel cas précis règne-t-on en maître absolu sur un pays dont on n’arrête pourtant pas d’affirmer qu’il est au bord de l’agonie ? Heureusement, il y a les comportements qui rassurent. Chaque jour qui passe éclaire mieux sur la détermination de populations qui bravent les intimidations.
M. B. 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder