Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

À eux les piscines ; à nous les jerricans !

J’ai évoqué hier les coupures dans les années 80 et 90. Ces décennies où il fallait faire sonner son réveil à 4 heures du matin pour ne rater aucun des filets d’eau qui nous étaient consentis et accueillir le retour de cette dernière dans nos robinets pour remplir nos jerricans du précieux liquide quand on ne condamnait pas vite nos baignoires avant la prochaine coupure prévue pour une ou deux heures après. 
Ce temps où le rationnement était un lot quotidien et où pour faire une machine il fallait veiller tard et être à pied d’œuvre au milieu de la nuit. A l’heure où, en principe, on dort. Lorsque vous racontez à vos enfants que les piscines de certains particuliers étaient, par contre, remplies à l’année, ils hésitent à croire au tableau surréaliste et se demandent si vous n’assombrissez pas intentionnellement le souvenir, histoire d’expliquer en quoi les choses n’ont en rien progressé. Mais ceux qui n’ont pas vécu cette situation qui contraignait les Algériens aux contorsions les plus ahurissantes finissent par acter que l’on ne peut pas passer sa vie à incriminer les autres sans avoir une raison de le faire. 
Quand on vous dit que l’on va couper à l’est, vous pouvez être certain que c’est à l’ouest que cela se passera. Il faut bien que, pour ne pas déroger à la règle qui aura amplement fait ses preuves, rien ne se passe comme le citoyen le voudrait. Selon une démarche parfaitement maîtrisée, un réseau dont on contrôle minutieusement l’état de vétusté et un programme conçu pour être définitivement opérant. 
C’est vrai qu’au 1594, on ne vous fait pas attendre, comme à Algérie Télécom, où vous restez pendu au téléphone pendant des plombes avant que l’on vous invite à rappeler plus tard. Mais l’information va, pourtant, dans tous les sens. La Seaal pourrait mettre un peu plus de cœur à communiquer et à respecter ses clients. L’impression qu’elle donne, hélas, c’est de n’en faire qu’à sa tête, d’informer qu’une coupure aura lieu à telle heure, de pousser les gens à faire de grosses réserves et de changer d’avis. On aime ça, improviser dans nos entreprises ! Mieux ! On le fait comme s’il était impossible d’opérer autrement. 
M. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder