Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Allo, l’ONM ? L’Algérie à l’appareil !

Autant vous le dire franchement, je ne comprends toujours pas comment fait l’Organisation nationale des moudjahidine pour se mettre aux abonnés absents, ignorer ce qui se passe autour d’elle et ce qui arrive, précisément, à l’un des siens. Ce que je comprends encore moins, c’est ce qu’attendent ses anciens compagnons de lutte pour exiger sa libération ! 
Doit-on, à voir l’indifférence que l’ONM affiche pour le sort fait, sous son nez, à Lakhdar Bouregraâ, en conclure qu’aucun de ses membres ne devrait espérer pouvoir compter sur son assistance s’il était confronté à pareille situation ? J’avoue avoir honte, et même beaucoup, pour eux. Pour ces hommes et ces femmes, témoins inutiles de l’Histoire, qui laissent tomber l’un des leurs quand les faits invitent à une attitude contraire ! Une coquille vide et un sens moral peu flatteur. Un parent contestable et sur la solidarité duquel on ne peut pas compter quand les choses prennent, injustement et de façon inattendue, une tournure regrettable. 
Demain la rue entamera un autre mois de protestation, plus motivée que jamais par l’avenir que les Algériens envisagent de se construire quel que soit le refus manifesté, en haut lieu, de céder à leurs revendications. Ceux qui aiment ironiser sur la frilosité de ladite institution racontent à son propos  qu’elle aurait attendu, en vain, un certain feu vert pour en dire plus. Celle qui s’autorise à parler de symboles de la révolution et donne un avis éclairé sur le sigle FLN de 1954-1962 qu’elle distingue de celui qui, aujourd’hui, sert de caution à un parti dont elle estime qu’il devrait cesser d’en abuser reste discrète sur le sort que la justice a réservé à l’un des siens et pas n’importe lequel des siens. De vous à moi, je trouve hallucinante cette ONM qui prétend se ranger derrière l’avis populaire alors qu’elle s’en est au contraire éloignée.
Un tel aveuglement est-il possible là où l’on devrait, précisément,  ne jamais rien ignorer de ses proches ? Les mêmes voix qui se taisent n’hésitent pas à hausser le ton pour plus de privilèges ou davantage de générosité de la part d’un système qui, au tournant, attend le renvoi d’ascenseur.     
M. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder