Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

«Choisissez-moi, je suis le meilleur !»

Avec les réseaux sociaux, rien ne passe inaperçu. Ni candidat qui danse au lieu de discourir ni assistance invitée au spectacle. Pourquoi s’encombrer d’élections sérieuses avec des candidats sérieux qui auraient pleinement conscience des dangers qui menacent le pays ? Cerise sur le gâteau, les futurs députés dont le niveau laisserait encore plus à désirer continuent de jurer leurs grands dieux que, mieux que leurs prédécesseurs, eux, veilleront au grain. Ils ne disent pas de quel grain il s’agit. Ils laissent à chacun le soin d’interpréter à sa guise le contenu de la promesse ! La seule chose dont on est sûr prématurément, c’est qu’il restera toujours des traces des engagements non respectés !
Comme cela est encore le cas pour le FLN ou le RND, une multitude de partis fait du pied aux détenteurs présents de l’autorité. Comme pour leur dire : «Choisissez-moi. Je serai votre  meilleur allié !»  
Elle est pas belle, la vie ? Celle qui dispense d’évoluer au cœur de ces appareils dont ceux qui s’en démarquent ont la conviction que, de toute façon, ils ne leur feront jamais aucun bien. Inutile de se demander pourquoi entre deux manifs aussi imposantes l’une que l’autre, beaucoup d’Algériens puisent leur énergie dans les propos antérieurs tenus par un Ouyahia qui ne doutait pas de son pouvoir. Comment ne pas repenser à cette  morgue avec laquelle il assurait avoir les moyens de couper court à toute contestation ? Je fais tellement d’efforts pour ne plus repenser à cette image détestable qui menaçait tout individu méprisable qui osait s’élever contre les restes que le système lui concédait ! Peine perdue. Il suffit de peu pour que remonte à la surface la triste période et que l’on soit de nouveau submergé par les insultes de l’ex-homme fort. 
Chacun pourra affirmer avoir été lésé par des irrégularités massives enregistrées au profit d’autres candidats en lice. Ce que l’on ne pourra, par contre, pas contester, c’est le boycott et les bulletins nuls. L’abstention n’est pas une vue de l’esprit. Que l’on y fasse mention ou que l’on persiste à en ignorer l’ampleur. Comment contenir une colère si l’on persiste à défier les attentes ?
M. B.   

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder