Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

De l’emblème amazigh à l’équipe nationale ! (fin)

Entre «Kabyle/Arabe khawa-khawa» et les conséquences d’une démission de Belmadi, le coach national, sur le caractère, jusque-là pacifique, des marches hebdomadaires, je n’ai pas pu me défaire de l’anecdote.
Sans m’interroger plus que cela sur l’engouement des Algériens pour le sport-roi, j’ai écouté mon chauffeur de taxi et le passager à côté de lui descendre en flammes celui, Abdelkader Bensalah, qui aurait, selon eux, osé réclamer la démission d’un responsable sportif qui n’aurait pas déserté la réunion de la CAF au Caire et où il se trouvait durant la Coupe d’Afrique, pour courir enfiler des gants blancs et se mettre au garde-à-vous !
Tout y est passé comme s’ils y étaient en personne. Le fait que les deux fervents supporters me prennent à témoin ne laissait aucun doute au fait qu’il y a, incontestablement, le Hirak et ses objectifs, mais qu’il y a aussi le football et l’équipe nationale. J’opine de la tête quand la suite est emmenée de façon pas du tout inintéressante. Les deux hommes échangent sur le risque que le sélectionneur national démissionne si celui qui l’a convaincu d’entraîner les Fennecs était démis de ses fonctions, avant d’en remettre une couche sur Bensalah. C’est là que l’un des deux se met à disserter sur l’opportunité qui pourrait s’offrir à la rue de dégager un Président par intérim qui ne l’entend pas de la même oreille, malgré son âge avancé et son état de santé, plutôt mal en point.
S’il voulait mettre le feu aux poudres, le président de la FAF n’aurait, selon les deux nouveaux compères, qu’à démissionner. Il serait alors suivi par son ami Belmadi et laisserait le soin aux supporters de faire le reste. «Comme il y en a toujours qui éprouvent le besoin de régler son compte à quelqu’un, il faut quelqu’un pour leur remonter les bretelles.
Si Zetchi et Belmadi voulaient mettre fin aux ambitions du système et rendre service au pays, il leur suffirait de jeter l’éponge et là, ils nous en débarrasseraient pour de bon» ! Pure suggestion !
Les supporters n’en reviennent pas, m’a-t-on expliqué, d’avoir enfin mis la main sur l’entraîneur idéal qui mène à la victoire. Saha aïdkoum ! Joyeuse fête !
M. B. 
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder