Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Loin des yeux, près des cœurs ! (1)

Il m’est déjà arrivé de parler de compatriotes qui, pris d’un besoin irrésistible de communier avec les leurs, prennent l’avion le matin, ont juste le temps de rejoindre la marche, battent le pavé au milieu des foules locales puis reprennent un vol le soir même avec le sentiment que les choses vont désormais aller beaucoup mieux. Et  il y a ceux qui ne prennent pas l’avion mais nous écrivent pour nous dire l’émotion qui les étreint à la vue de ce qui se passe au pays. Voici un exemple de courrier proche de ces cœurs qui battent à l’unisson pour un avenir dont on ne doute plus qu’il sera florissant.
«Beaucoup d’Algériens éprouvent en ces moments historiques le besoin de communiquer pour partager leurs craintes et leurs espoirs. Aussi, je vous envoie ces quelques lignes pour vous faire part du regard que je porte sur cette formidable révolution qui se déroule en Algérie. 
Sentiments de fierté, d’enthousiasme et de joie mêlés à une inquiétude et un permanent questionnement sur l’avenir ! Je suis optimiste sur la finalité du mouvement mais je pense qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer les capacités de nuisance du système. Le régime a encore des soutiens même s’ils se font plus discrets depuis que des millions de gens arpentent joyeusement mais fermement les rues du pays pour exiger le départ des dirigeants actuels et du système.Les revendications du peuple sont claires, mais le pouvoir n’y répond pas concrètement ou pas du tout. Comme toujours, parce qu’il ne sait pas faire autrement, il imagine la sortie de crise à sa manière, avec des recettes d’un autre âge et surtout avec ses propres représentants. Mais qui ira se brûler les ailes en participant à une transition concoctée par ceux-là mêmes qui l’ont empêchée pendant des décennies ? Les semaines prochaines seront décisives. La continuité des manifestations dans l’unité devient une nécessité absolue car les stratégies les plus machiavéliques sont certainement en train d’être élaborées en coulisse. Le régime s’engouffrerait, sans scrupules, dans toute faille et devant toute division en évoquant une fois de plus sa légitimité à rétablir l’ordre et la stabilité et à empêcher le chaos.»
M. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder