Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Un psy pour faire passer la pilule !

On le disait au Liban, depuis il se serait fait interner dans une clinique en France ! Bref, il n’est pas en Algérie et il n’a pas l’intention de rentrer. Et maintenant que le voilà averti de ce qui l’attend, il pourrait même s’arranger pour rester bien à l’abri, là où il n’existe aucun accord d’extradition entre l’Algérie et le pays où il a trouvé refuge.
Finalement il y en a qui ont été plus vernis que d’autres. Ils se sont trouvés ailleurs avant même qu’ils ne soient convoqués par la justice. Par hasard ! Par pur hasard ? Il paraît qu’il ne peut pas répondre à la convocation du juge parce que, dans sa tête, les choses iraient un peu dans tous les sens. C’est ahurissant comme il y en a qui ne manquent pas de souffle ! Il serait indisponible mentalement. C’est ce qu’affirme son avocat ! Normal, il est là pour ça ! Pour le dire et même jurer ses grands dieux que son client est au plus mal !
Il aurait pu se choisir une autre maladie et un autre thérapeute ! Non, le psychiatre c’est mieux pour justifier l’incapacité subite de quelqu’un. S’il est dingue ou dépressif, cela peut justifier le fait qu’il ne soit pas en état de supporter la force d’interrogatoires soutenus et encore moins le verdict de juges pas tendres en ces temps de campagne intense «d’assainissement».
Fallait sévir avant qu’il ne prenne la poudre d’escampette ! Mais le petit malin a senti le vent tourner et deviné surtout qu’il serait sans aucun doute très vite lâché par ses appuis antérieurs.
Ministre de l’industrie, président du Conseil économique et social..., avec toutes les casseroles qu’ils traîne, comment ne pas s’inventer une atteinte mentale pour échapper à un mandat d’arrêt international et aux risques potentiels d’extradition ? C’est stupéfiant comme ils peuvent être en parfaite santé quand ils sont aux affaires et font main basse sur les biens publics et comment ils convoquent la maladie à leur secours au moment où leur liberté est mise en péril !
Réels ou supposés, les états de santé de ces responsables qui ont géré le pays comme une propriété privée pourront-ils leur fournir, à tous, les prétextes utiles pour s’en tirer ?
M. B. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder