Placeholder

Rubrique Sports

Les CanCan de Maâmar Cameroun : mission impossible ?

Le débat sportif est monopolisé par les résultats du tirage au sort pour le Mondial. La confrontation contre le Cameroun est diversement appréciée. Certains commentateurs, s'appuyant sur les résultats des anciens duels, mettent l'accent sur les grandes difficultés qui paralysent le onze national lorsqu'il est en face du Cameroun. Le bilan est significatif : 7 matchs officiels et aucune victoire pour les nôtres. Si l'on compte les rencontres amicales, on aura un total de 9 confrontations avec une seule victoire !
En outre, ils rappellent que retourner au Cameroun évoquera beaucoup de mauvais souvenirs à nos capés. Psychologiquement, ce sera éprouvant. Les Verts auront-ils le temps de récupérer leur mental de fer habituel ? Sur un autre plan, le Cameroun va continuer à parfaire ses mécanismes et améliorer sa cohésion au cours des matchs qui lui restent. Les Verts, éliminés sans rien prouver, n'auront rien à se mettre sous la dent d'ici là ! Même les regroupements pour bien préparer ce rendez-vous seront rares car les clubs européens restent intraitables sur la question des longues absences de leurs éléments. Et, pourtant, c'est l'Algérie qui a besoin de revoir totalement le fonctionnement de sa mécanique interne. 
Il n'est pas juste de parler d'accident de parcours comme le rappellent les officiels. Un accident arrive lors d'un match. Pas deux, pas trois. Avec, à chaque nouvelle étape, une aggravation : un nul, puis une défaite par 1 à 0, enfin un naufrage avec 3 à 1. Et si l'on revient en arrière, et en restant dans le registre officiel, il y eut cette rencontre-vérité face au Burkina totalement oubliée ! Elle aurait dû pourtant alerter tout le monde. Mais, grisés par la qualification, nous oubliâmes de mettre le doigt sur nos carences. Bien sûr, il y eut aussi ce match amical gagné contre un Ghana fortement diminué. J'ai comparé sa composition avec celle alignée contre le Maroc et je n'ai retrouvé que quatre noms identiques ! Le Ghana a-t-il fait exprès pour tromper les observateurs marocains et ne rien leur montrer de son jeu ? On ne le saura jamais. Je pense que notre victoire contre le Ghana a trompé tout le monde. En survolant cette équipe amoindrie, nous avons cru que nous étions toujours au sommet de la vague.
Non, ce n'était pas un accident de parcours comme le pense le président de la FAF. Il y a quelque chose de plus sérieux qui mine les fondements de notre onze national et ce n'est ni un complot, ni une affaire extra-sportive. Dans la vie de toutes les formations sportives, il y a un moment où ça flanche. Et c'est encore plus grave quand les défaillances tactiques rencontrent la méforme des joueurs due au surmenage. La tactique qui fait flop, c'est parce que le champion est trop visible. Tout le monde le suit, observe son jeu, décortique sa manière d'évoluer, ses forces et ses faiblesses. Les entraîneurs sont secondés par des observateurs vidéo aux yeux de lynx qui analysent chaque passe, chaque tir, chaque mouvement. Au total, une vision claire du jeu de l'adversaire et une riposte appropriée. Non, ce n'était pas un accident. Nous étions faibles au cours des trois rencontres et cela dure depuis le Burkina. Si, depuis tout ce temps, nous avons été incapables de trouver les bonnes solutions à ces défaillances, comment pourrions-nous nous améliorer en un mois et quelques jours ?
Ici, je fais une confiance presque aveugle à Belmadi. Dans mon avant-dernier «CanCan», j'ai cité les paroles qu'il a tenues après la rencontre. Il a été très clair en mettant l'accent sur ces erreurs et en appelant à les corriger, évoquant même un renouvellement de l'esprit dans l'équipe nationale. Le gars connaît bien ses éléments et les rouages de son onze. Il a certainement une idée de ce qui n'a pas marché et il saura intervenir pour corriger les erreurs et motiver sa troupe. Mais le temps suffira-t-il ?
Enfin, dernière appréhension, le Cameroun a brillé par les combines extra-sportives lors de cette CAN. Une toute petite illustration est la manipulation des résultats des tests PCR de ses adversaires. Le Burkina a été, d'emblée, victime de ces attitudes immorales. Mais le comble vient d'être atteint avec le ridicule bilan des tests effectués sur les Comoriens. 12 joueurs hors course ! Et pour être sûrs de gagner le prochain match, les Camerounais sont allés encore plus loin : ils ont éliminé les 3 gardiens ! Les bois seront gardés par un joueur de champ ! Nous voilà avertis ! L'horaire, les conditions de séjour, l'arbitrage, tout peut être miné. Attention ! C'est là où nous avons besoin d'encadrement administratif efficace et pas de touristes endimanchés. 
Dans cet article, nous avons passé en revue les points négatifs qui ont fait réagir les pessimistes. Demain, nous évoquerons les arguments des optimistes. En attendant, nous aurons le temps de suivre deux rencontres. La première (17h) mettra aux prises la Gambie et la Guinée. Nos pronostics vont à la Gambie. La seconde sera un simulacre de football (20h). Ce soir, les Comoriens seront menés à l'abattoir... Ce n'est pas beau, vraiment pas beau. C'est l'Afrique dans toute sa laideur...
M. F.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder