Voir Tous
Rubrique
Sports

Les CanCan de Maâmar Chan, Can et désordre offensif

Publié par Maâmar Farah
le 15.01.2022 , 11h00
408 lectures
La date et le lieu de la CHAN viennent d'être fixés. Ce sera en janvier 2023 à Alger. J'espère que d'ici là, Bougherra, l'homme des missions impossibles, pourra monter une nouvelle sélection. Vous allez me dire : et l'ancienne ? Elle a tout simplement volé en éclats puisque la majorité des capés de l'équipe locale ont été recrutés par des clubs étrangers. Or, l'équipe participante à la CHAN doit être composée de joueurs évoluant dans les championnats nationaux. Précisons que la version Coupe arabe est un cas à part, une équipe hybride et une sorte de troisième mouture qui ne réapparaîtra qu'à la prochaine compétition du genre.
C'est une excellente chose que les Verts de la sélection locale aient pu décrocher des contrats dans des clubs européens et arabes. Cela veut dire que le Championnat national n'est pas si mauvais que ça. Et il en reste des pépites qui n'attendent qu'un geste de Bougherra.
Par ailleurs, et pour revenir à la CAN sans H, il semble qu'un jeu de coulisses ait favorisé des équipes par rapport à d'autres quant aux horaires des matchs. Prenons les six favoris : le Cameroun, le Maroc et l'Egypte sont exempts des matchs à 14h, un horaire particulièrement éprouvant en raison de la chaleur et de l'humidité. Par contre, l'Algérie, la Tunisie et le Sénégal ne bénéficient pas de cet avantage. Pour clore ce chapitre, on apprend que la CAN se jouera désormais en été. On imagine quel temps il fera à 14h !
Un mot sur le match de demain : les Verts ont intérêt à ne pas vouloir tous marquer coûte que coûte. Cela crée des embouteillages dans la surface adverse et empêche les attaquants de faire leur boulot. Que Benlamri, Bensebaïni et Mandi, excellents sur le jeu de tête, montent pour les balles arrêtées, cela se comprend. Mais ce n'est pas toujours pour la bonne cause et puis il y a le risque de dégarnir les arrières.
M. F.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 24-01-2022

Pour un partenariat université-entreprise argentin

Le partenariat université-entreprise est inscrit en caractères gras dans les missions de l’université depuis au moins l’avènement et la mise en œuvre du LMD (licence-master-doctorat). Le partenariat dont

2

Le Soir Santé 11:00 | 23-01-2022

SANTÉ
Les aliments recommandés pour renforcer votre immunité face à Omicron

Il est peut-être temps de prendre soin de vous et surtout de renforcer votre immunité. Si la vaccination constitue le meilleur moyen de vous protéger, vous pouvez aussi booster votre système immunitaire en misant sur