Sports / Sports

Ligue des Champions d’Afrique

La «décima» pour les égyptiens d'Al Ahly

Le club égyptien d'Al-Ahly a écrasé les Kaizer Chiefs d'Afrique du Sud (3-0) en finale de la Ligue des champions d'Afrique samedi à Casablanca (Maroc), remportant son dixième trophée dans la compétition.
Le club du Caire assoit un peu plus sa domination continentale, vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique quatre fois ces dix dernières années (2012, 2013, 2020 et 2021). Pour les Kaizer Chiefs, qui avaient jusque-là déjoué tous les pronostics, la marche était trop haute. Le club basé à Soweto avait pourtant bien débuté le match, se procurant les premières occasions. Mais Al-Ahly a ensuite pris le contrôle de la rencontre, qui a basculé dans le temps additionnel de la première période, quand le joueur des Chiefs Happy Mashiane a été exclu pour un tacle assassin sur la cheville d'Ahmed Tawfiq. Au retour des vestiaires, le match a tourné à l'attaque-défense. Le buteur d'Al-Ahly Sherif a ouvert le score à la 53e minute, piquant son tir au-dessus du gardien adverse. Après une mésentente entre le gardien et les défenseurs des Chiefs, Sherif a talonné pour Afsha, qui a marqué d'une frappe en pleine lucarne (64e). C'est finalement El Soulia qui a clos la marque (74e), après une nouvelle passe décisive de Sherif, l'homme du match. En Supercoupe d'Afrique, Al Ahly devra affronter le Raja de Casablanca, sacré champion de la Coupe de la Confédération face à la JS de Kabylie (2-1). 

Gold Cup
Le Honduras en quarts de finale, le Qatar doit patienter

Le Honduras s'est qualifié samedi pour les quarts de finale de la Gold Cup à Houston (Texas), au bout d'un match intense contre le Panama (3-2) mais le Qatar, invité d'honneur, devra attendre mardi pour valider son billet. Dans le premier match de cette 2e journée du groupe D, le Qatar avait disposé 4-0 de la Grenade, grâce à des buts d'Abdulaziz Hatim (11e), Akram Afif (22e), Mohammed Muntari (36e) et Almoez Ali (46e). Le deuxième billet pour les quarts de la compétition-reine de la Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes de football (Concacaf), se jouera donc mardi entre le Qatar, confronté au Honduras déjà qualifié, et le Panama, opposé à la Grenade, battue deux fois d'affilée sur le score de 4-0. Le Mexique est favori contre le Salvador dimanche à Dallas, dans le choc de la dernière journée du groupe A, même si les Salvadoriens sont en tête du groupe avec 6 points, après deux journées, devant les Mexicains (4 pts). Quatre sélections, dans les deux autres groupes, sont déjà sûres de participer aux quarts. Les Etats-Unis, qui évoluent à domicile, et le Canada devaient se disputer, hier soir la première place du groupe B, alors que la Jamaïque et le Costa Rica, déjà qualifiés aussi, feront de même mardi pour le groupe C. Les quarts de finale (24-25 juillet) opposeront les qualifiés du groupe A à ceux du groupe D, à Glendale (Arizona), alors que les qualifiés des groupes B et C se rencontreront à Arlington (Texas). Les demi-finales se dérouleront le 29 juillet à Houston et Austin (Texas). La finale aura lieu le 1er août à Paradise, près de Las Vegas (Nevada).