Placeholder

Rubrique Sports

FAF/Clubs L’aide de la CAF et de la Fifa en question

À l’instar de toutes les associations nationales de football, la FAF a reçu une aide de la part des instances continentale (CAF) et internationale (Fifa). Celles-ci ont été accordées en «urgence» en vue d’atténuer les conséquences de la crise sanitaire de Covid-19 sur les principaux acteurs du football, en l’occurrence les clubs. Aussi, nombre de fédérations ont annoncé avoir accordé des quotes-parts de cette aide de solidarité au football à leurs clubs.
En Afrique, les exemples de cette «offrande» sont légion : la Fédération tunisienne de football (FTF) qui a décidé dimanche d’accorder une deuxième assistance financière aux clubs de tous les paliers (Ligues 1 et 2 en sus des petites divisions). Les clubs de l’élite ont bénéficié de 12 500 euros et ceux des ligues amateurs d’une aide de plus de 300 euros. 
La fédération béninoise en a fait autant avec la directive que les clubs bénéficiaires doivent justifier l’utilisation de ces fonds.
La FAF a reçu, fin avril, une aide de l’ordre de 500 mille euros de la part de la Fifa puis, la semaine dernière, d’une assistance financière de la part de la Confédération africaine d’un montant de 200 mille dollars. 
Un argent qui devait bénéficier aux clubs algériens en premier lieu dont la trésorerie a été lourdement entamée par la crise financière induite par le Covid-19. Or, jusqu’à la réunion du BF/FAF de ce dimanche 31 mai, aucune information n’a fuité à ce propos et ce, malgré le cri de détresse de pratiquement toute la composante du football national. 
Il a été rapporté que la Fédération algérienne de football allait prendre à son compte le paiement des amendes infligées par les juridictions internationales à des clubs qui avaient des litiges avec des entraîneurs ou des joueurs étrangers, avec la mention que cet argent (plus de 20 milliards de centimes) lui sera remboursé par ces derniers. Nulle allusion n’a été faite à propos de l’argent versé par la CAF et la Fifa. 
Probablement que l’instance de Kheireddine Zetchi réfléchit à la meilleure manière de «distribuer» cette rente en procédant à des retenues sur des aides consenties à certains clubs ces derniers mois.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder