Voir Tous
Rubrique
Sports

La FAR a conclu à l’impossibilité de reprendre les compétitions Saison blanche pour le rugby algérien

Publié par Ahmed Ammour
le 23.05.2020 , 06h00
146 lectures

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de rugby (FAR) a annoncé avoir décidé de mettre fin à l’actuelle saison sportive déclarée comme «année blanche» en raison de l’impossibilité d’une éventuelle reprises des compétitions à cause de la pandémie de Covid-19.
«En raison de la pandémie de Covid-19 et de l’arrêt des compétitions depuis plus de deux mois, nous avons décidé d'appliquer une saison blanche pour l'exercice 2019-2020 sur toutes nos compétitions nationales (messieurs et dames) pour toutes les catégories d'âge. Il n'y aura donc pas de champion d'Algérie cette saison», a déclaré Sofiane Ben Hassen, président de la FAR qui a expliqué que cette décision a été prise pour protéger la santé des joueurs et des staffs techniques.
«La reprise des compétitions serait dangereuse pour la santé de tout le monde, d'autant plus que la FAR ne dispose pas de moyens suffisants pour effectuer des tests de dépistage sur les joueurs», poursuit-il. Ben Hassen, qui se penche désormais sur la prochaine saison sportive, rassure qu’aucun athlète, ni entraîneur n’a été touché par la pandémie.

Report de la Rugby Africa Gold Cup 2020
Conséquence de la pandémie du Covid-19, Rugby Afrique (Fédération africaine de rugby) a décidé de reporter les rencontres la Rugby Africa Gold Cup (équivalent de la Coupe d’Afrique des nations) qui devaient débuter fin mai. L'équipe nationale de rugby, surnommée le XV aux Deux Lions, versée dans le groupe C avec l’Ouganda et le Sénégal, a ainsi annulé son déplacement à Kampala City pour affronter son homologue ougandaise, pour le compte de la première journée de la CAN-2020. «Nous attendons les décisions de Rugby Afrique concernant les nouvelles dates des rencontres, mais ce qui est sûr, c'est que nous avons reporté notre déplacement à Kampala City pour affronter l'Ouganda, avant de recevoir le Sénégal le mois de juin», a déclaré à l'APS le président de la FAR qui a précisé avoir proposé au bureau exécutif de Rugby Afrique l'organisation de la première journée en novembre ou décembre 2020, et la 2e journée en février 2021. Le président de Rugby Afrique, le Tunisien Khaled Babbou, espère également que les compétitions reprendront le mois d'octobre ou novembre, suivant l'évolution de la situation sanitaire. Pour rappel, le XV aux Deux Lions, qui après avoir remporté en 2018 la Silver Cup qui l’avait qualifié pour la Rugby Africa Gold Cup 2020, ambitionne d’aller au Mondial de rugby qui sera organisé en France en 2023, s’il n’est pas impacté par le Covid-19.
Ah. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 06:00 | 28-05-2020

Polémique sur le traitement à la chloroquine
La réponse par les chiffres de l’Algérie

Face à la polémique qui enfle au sujet de l’usage de la chloroquine dans le traitement des patients atteints de Covid-19, l’Algérie ne

2

Actualités 06:00 | 27-05-2020

Gestion des jeux africains d’Alger et du COA
Berraf au cœur d’une nouvelle tourmente

Son nom a été souvent associé à des polémiques qui ont fait grand bruit dans le monde sportif, mais on le dit cette fois inscrit dans un autre chapitre lié aux enquêtes qui ciblent de très nombreux anciens responsables. Mustapha Berraf, ex-président du Comité olympique algérien, COA, serait au