Placeholder

Rubrique Supplément TIC

Alex Dai, directeur général Huawei Télécommunications Algérie : «Aider l’Algérie à devenir leader des TIC au monde»

Huawei Télécommunications Algérie (HTA), filiale du géant chinois Huawei Technologies Co. Ltd, fournisseur mondial des solutions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), célèbre ses 20 ans de présence en Algérie. Alex Dai, directeur général HTA, revient dans l’entretien accordé au Soir d’Algérie sur ses accomplissements en Algérie et les perspectives à venir.
Le Soir d’Algérie : Huawei est devenu, depuis quelques années, l’une des marques les plus connues au monde. Pouvez-vous nous faire une petite présentation de ce géant des télécommunications ?
Alex Dai :
Considéré l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures et de dispositifs intelligents en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC), Huawei active principalement dans quatre domaines clés. Il s’agit notamment des réseaux de télécommunications, appareils intelligents, solutions de numérisation industrielles et les services en cloud. Aujourd’hui, Huawei emploie près de 190 000 personnes à travers 170 pays, dont plus de 80 000 de ses effectifs sont spécialisés dans la recherche et développement (R&D) activant dans 14 centres de recherche propres à Huawei et 36 autres créés dans le cadre de joint-ventures. En 2019, et en dépit de tous les blocages extérieurs, nous avons réalisé une croissance de 18%, atteignant plus de 120 milliards USD. Nous avons réinvesti en 2019 plus de 15 milliards de USD dans la R&D. Fondée en 1987, Huawei est une société privée détenue à 100 % par ses employés. Grâce à Huawei, une société privée n’est pas coté en Bourse. Ainsi, Huawei peut se concentrer sur l’évolution technologie sans influence des marchés capitaux. Huawei est considérée également comme étant l’un des plus grands détenteurs de brevets dans le domaine des TIC. Huawei n’est pas une société industrielle traditionnelle, mais elle est caractérisée par la R&D et spécialisée dans les technologies de pointe.

Huawei fête déjà ses 20 ans d’existence en Algérie. Parlez-nous de cette expérience…
Effectivement, nous fêtons cette année la 20e année de notre installation en Algérie. En effet, Huawei emploie près de 400 personnes, dont 83% des effectifs sont des Algériens. Nous avons, tout au long de nos 20 ans de présence en Algérie, travaillé pour la construction d’un écosystème complet des TIC. D’ailleurs, grâce à une collaboration ouverte avec nos partenaires écosystémiques, nous créons une valeur durable pour nos clients, nous travaillons à autonomiser les gens, à enrichir la vie familiale et à inspirer l'innovation dans des organisations de toutes formes et tailles. Huawei considère toujours l’Algérie comme un partenaire stratégique depuis notre installation dans ce pays. Les contributions de Huawei pendant ces 20 ans portent sur trois volets : construction de l’infrastructure, formation des ressources humaines et création de l’écosystème industriel à travers une étroite coopération avec des départements ministériels. Pendant ces 20 ans, Huawei a entamé l’intégration de son écosystème dans le contexte algérien. Huawei aide les étudiants et les jeunes Algériens à établir un pont entre les études théoriques et la carrière professionnelle, ce qui accroîtra la compétitivité de l’emploi et partager la croissance rapide de Huawei en Algérie. Nous proposons en outre des opportunités de formation et partager des informations sur des talents avec des partenaires algériens pour les aider à améliorer leur employabilité. Notre objectif n’est pas lié seulement à la formation, mais plutôt à la mise en place d’un «écosystème global». Nous avons commencé la construction de ce système depuis plusieurs années, basé sur divers programmes destinés aux jeunes talents. Nous essayons d’intégrer les talents algériens dans l’écosystème mondial de Huawei.

Quelle estimation faites-vous pour le marché algérien en matière des télécoms ?
Le marché algérien des télécommunications est très prometteur. Il a connu depuis les années 2000 une croissance très remarquable. D’ailleurs, le pays est devenu leader dans le continent africain en matière d’infrastructures des télécoms. Mais face à la tendance de la numérisation mondiale, l’Algérie a besoin d’améliorer encore ses infrastructures de télécommunications pour satisfaire la demande du marché local et réaliser les objectifs du gouvernement, visant l’accélération de la numérisation dans tous les secteurs. Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans la vente mais plutôt dans l’intégration de l’écosystème de Huawei en Algérie.

Vous avez cité un point important qui est la construction de l’infrastructure en Algérie.
Effectivement, nous avons accompagné depuis le début des années 2000 l’Algérie dans sa transformation digitale, en passant de la technologie du cuivre à celle de la fibre (ADSL, l’MSAN et FTTX) dans les réseaux fixes et de la 2G à la 4G en passant par la 3G dans la téléphonie mobile, et nous sommes prêts à tout moment pour le lancement de la 5G avec nos partenaires algériens. Pour ce volet infrastructure, nous avons honoré tous nos engagements avec nos clients publics et privés et nous avons assuré un service de haute qualité avec des normes internationales reconnues. Nous avons travaillé avec les grands opérateurs en Algérie, à commencer par Algérie Télécom, Mobilis, Djezzy, ANPT et autre. Pour votre connaissance, plus de 80% des Algériens utilisent les infrastructures de Huawei dans leurs opérations de communications quotidiennes. Quand vous vous levez le matin, vous lisez votre message, vous recevez vos appels, vos signaux, donc Huawei est toujours derrière vous, pour vous assurer un bon service.

Parlons de la formation de la ressource humaine. Vous avez été reconnu comme l’un des meilleurs formateurs et accompagnateurs des talents en Algérie.
Oui c’est vrai, nous nous sommes engagés avec des ministères pour la formation des étudiants et des cadres. Les formations sont réparties en plusieurs programmes : ICT Académies et aussi les stages de formation en Chine «Seeds for the Futur». Dans ce sens, plus de 50 étudiants et talents algériens ont bénéficié depuis 2015 des formations en Chine chez Huawei. Nous continuons à maintenir ce programme destiné aux étudiants à long terme. Ainsi, nous donnons plus d’opportunités aux jeunes Algériens d’intégrer le marché de l’emploi et créer leurs propres entreprises. Nous avons signé, en outre, des accords visant la création des ICT Académies en Algérie. A travers ces conventions, Huawei aide les étudiants et les jeunes Algériens à établir un pont entre les études théoriques et la carrière professionnelle, ce qui accroîtra la compétitivité de l’emploi et partager la croissance rapide de Huawei en Algérie. Par rapport à ce programme de ICT Compétition et ICT Académies, nous avons enregistré l’intérêt des étudiants algériens, d’ailleurs en une année, le nombre d’étudiants qui ont participé à la compétition de Huawei a presque triplé. Il est passé de 700 en 2018 à près de 2 000 étudiants en 2019 et nous prévoyons d’atteindre les 5 000 dans quelques années. Idem pour les certifications, nous avons déjà certifié 90 étudiants en 2019 et nous prévoyons d’atteindre les 1 000 certifiés en 2021. Nous proposerons en outre des opportunités de formation et partager des informations sur des talents avec des partenaires algériens pour les aider à améliorer leur employabilité. Donc, nous permettons aux étudiants algériens d’accéder à nos cours en ligne et de toucher et d’expérimenter nos dernières solutions et équipements. Ceci leur permettra d’acquérir un savoir-faire et des expériences réelles sur les TIC. Enfin, je dirai que la formation du plus grand nombre de jeunes Algériens facilitera la mise en place d’un écosystème très solide, basé sur la ressource humaine. Les entreprises trouveront la main-d’œuvre qualifiée ce qui attirera davantage les investissements étrangers. Ainsi, nous constatons que dans la construction de l’écosystème national des TIC en Algérie, un grand nombre de talents de haut niveau est nécessaire de toute urgence. D’ailleurs, l’Algérie a besoin de plus de 150 000 talents dans le secteur des TIC à l’horizon 2025.

Vous avez soulevé, également, la création d’un écosystème complet pour devenir leader des TIC en Afrique. Comment se fait-il ?
Aujourd’hui, Huawei Télécommunications Algérie compte près de 400 personnes, dont 83% sont des Algériens. Nous avons créé, durant les trois dernières années, plus de 3000 emplois directs et indirects et nous avons formé plus de 12 000 ingénieurs et techniciens durant les dix dernières années. Nous travaillons avec plus de 120 partenaires algériens. Revenons à votre question sur le développement de l’écosystème des TIC en Algérie. Nous avons mis en place un plan basé sur 4 niveaux. Il s’agit d’abord du développement et de la mise en place d’un écosystème de talents (ressources humaines), une connexion complète du réseau (réseaux fixe et mobile), l’activation de la plate-forme des services (IOT, Data Center et Big Data) pour passer enfin à un écosystème industriel - Smart City (e-gouvernement, e-éducation, villes sûres…- industrie, start-up). Notre objectif est d’encourager, promouvoir et agrandir l’écosystème numérique. Nous partageons également les valeurs ajoutées de cet écosystème avec nos partenaires algériens, notamment les PME et start-up.

Quelles sont vos perspectives pour cette année et les années à venir ?
Comme j’avais dit au début, notre objectif est d’aider l’Algérie à devenir leader des TIC au monde. Avec les perspectives du gouvernement de construire une Algérie nouvelle, nous voulons coopérer, contribuer et apporter notre savoir-faire dans les différents domaines (enseignement, industrie, technologies, habitat, transports, énergie, administration et autre). Nous sommes toujours ouverts à toutes possibilités de partenariats et coopérations. Pour célébrer les 20 ans d’existence en Algérie, nous avons prévu une série d’évènements pour montrer les réalisations de Huawei dans ce pays important. (Telecom Summit, ICT Day, ICT Talent, le Salon de l’emploi…).
Entretien réalisé par Ahmed Ammour
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder