Voir Tous
Rubrique
Supplément TIC

L’ANPT lance des essais de la Pré-5G avec ZTE

Publié par LSA
le 04.07.2020 , 11h00
214 lectures

Le premier centre mixte d'innovation entre l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) et la société chinoise ZTE a été ouvert mardi au niveau du Technoparc de Sidi-Abdallah à Alger, un centre qui constituera un point de départ pour les essais du lancement de la technologie prè-cinquième génération (Pré-5G) en Algérie.
Après avoir inauguré ce centre d’innovation avec l’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe, le ministre de la Microentreprise, des Start-up et de l'Economie de la connaissance, Yacine Djeridene, a indiqué que ce centre expérimental se voulait «un acquis technologique pour l’Algérie et témoigne du niveau de la coopération entre les deux pays, en général, et entre l’ANPT et ZTE activant en Algérie, en particulier». 
Cette coopération vise le transfert des technologies de communication aux étudiants algériens pour leur permettre de mieux assimiler la technologie des fibres optiques, de l’internet et des télécommunications de la Pré-5G, a-t-il soutenu. «Cette initiative se veut un modèle de coopération à suivre par les entreprises nationales avec les sociétés étrangères, en se basant sur le transfert des technologies et la formation des compétences et, partant, la création davantage de postes d'emploi», a-t-il ajouté. 
Selon les explications fournies par ses responsables, ce centre permettra à l'avenir aux start-up et porteurs de projets de tester leurs solutions et applications à titre gratuit. Pour sa part, l'ambassadeur de la République de Chine en Algérie, Li Lianhe, a estimé que la coopération algéro-chinoise dans le domaine de l'innovation technologique et la télécommunication avait abouti à des résultats importants, saluant, par là même, les résultats de la coopération entre la société chinoise ZTE et l'ANPT, laquelle s'est soldée par la création d'un centre mixte en vue de contribuer au développement des technologies d'information et télécommunications. 
Rappelant que la coopération entre les deux pays dans le domaine des technologies d'information et de télécommunications faisait partie de la coopération bilatérale stratégique globale, le diplomate chinois a souligné que les relations entre l'Algérie et la Chine sont ancestrales.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 05-05-2021

Le foncier au cœur d’un grand scandale

De sources très bien informées, on apprend que de lourds dossiers, une quinzaine, liés au foncier seront bientôt traités par la justice. Ces affaires de détournement de foncier découvertes suite à des

2

Actualités 11:00 | 06-05-2021

Législatives 2017
Une nouvelle affaire pour Bedoui, Ould Abbès et Tliba

Les législatives de 2017 sont au centre d’une lourde procédure judiciaire en cours au niveau de la cinquième chambre du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed. Trois nouveaux noms sont venus s’ajouter cette